Commune de Peillon

Village perché des Alpes-Maritimes

6 mai 2021

Les élections Régionales et départementales sont prévues les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Élections régionales
Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales.
Les conseillers régionaux sont élus (pour une durée de 6 ans) au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

1er tour
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

 2ème tour
La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Élections départementales
Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales.
Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.
Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

1er tour
Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :
• au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
• et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.                                                                                                                                                   
2ème tour
Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir.
Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.
Qui peut voter ?
Pour le 20 juin (1er tour) : tous les citoyens âgés d’au moins 18 ans (au plus tard le 19 juin) de nationalité française.
Pour le 27 juin (2d tour) : tous les citoyens âgés d’au moins 18 ans (au plus tard le 26 juin) de nationalité française.
Les citoyens d’un autre pays membre de l’Union européenne résidant en France ne peuvent pas voter aux élections départementales et régionales.

A quelles conditions ?
• être inscrit sur les listes électorales communales. Les jeunes de 18 ans qui ont fait le recensement militaire en France et les personnes qui viennent d’obtenir la nationalité française sont automatiquement inscrits. En cas de doute, vous pouvez vérifier votre situation électorale . En dehors de ces situations, il faut demander à être inscrit. Pour voter les 20 et 27 juin 2021, il est possible de faire cette démarche jusqu’au vendredi 14 mai 2021 inclus (sauf cas particuliers ). Pour cela, vous pouvez notamment utiliser ce téléservice .
• disposer de ses droits civils et politiques.

Et si vous êtes absent ?
Si vous êtes absent le jour du vote (20 et 27 juin), vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez désigner un électeur qui votera à votre place le jour des élections. Vous devez choisir un électeur inscrit dans la même commune.

Vous pouvez faire cette démarche :
• à l’aide du téléservice MaProcuration. Vous renseignez votre formulaire de demande en ligne et recevez une référence d’enregistrement. Si vous devez obligatoirement aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat, votre passage sera plus rapide. Vous n’aurez qu’à présenter votre référence et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ). Une fois validée, votre procuration sera transmise automatiquement à votre commune et vous serez informé par courriel dès que la mairie aura instruit votre procuration ;
• à l’aide d’un formulaire disponible sur internet. Vous devez le remplir et l’imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal et présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ) ;
• à l’aide du formulaire disponible à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal. Vous devrez le remplir sur place et présenter en personne une pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ).