Commune de Peillon

Village perché des Alpes-Maritimes

29 mars 2021

Prochainement, les canaux des arrosants seront mis en eau. Il est rappelé l’importance de nettoyer (débroussailler, enlever les pierres, couper les roseaux…) et curer les canaux.

Ces canaux servaient autrefois, en saison, à faire fonctionner les moulins de la commune. Hors saison, les canaux étaient dédiés à l’arrosage des potagers et jardins.

Aujourd’hui, ce sont un peu plus de 15km de canaux qui sillonnent les différents hameaux de la commune : Les Novaines, Les Prés, Les Moulins, Sainte Thècle, Châteauvieux et Borghéas. Ces canaux, exclusivement consacrés maintenant à l’arrosage, font partie de notre Patrimoine et constituent une véritable richesse qui témoigne de notre Histoire.

Chaque hameau a sa prise d’eau au niveau du Paillon et son/ses référents (c’est-à-dire une ou des personnes qui veillent tout au long de la saison au bon fonctionnement de la prise d’eau). Ces prises d’eau sont à ouvrir chaque année vers la fin avril-début mai (la date précise sera définie ultérieurement). Il faut alors déblayer et nettoyer l’embouchure pour guider l’eau vers les canaux (pour ce travail, tous les volontaires sont les bienvenus pour aider). Photos 1 et 2.

Au cours de l’année, les membres du Bureau de l’Association se réunissent plusieurs fois pour établir les comptes, les travaux et les budgets. Une Assemblée Générale est tenue chaque année au mois d’avril (du moins lorsque le contexte sanitaire le permet !).

Chaque année, des sommes importantes sont allouées à la réparation et l’entretien de ces canaux. L’Association est directement liée à la Préfecture et au Trésor Public où chaque année les comptes (budget, dépense, recette, compte administratif) sont approuvés par celles-ci.

Lors d’une vente, succession ou donation de terrain, il est impératif de joindre un courrier à l’Association : Association Syndicale des Arrosants et Riverains du Paillon, 672 avenue de l’Hôtel de Ville – 06440 Peillon, en précisant les références des parcelles concernées, les noms et prénoms de l’acquéreur et du vendeur et leur adresse respective.

L’Association tient à remercier Monsieur le Maire de Peillon, les membres du Bureau de l’Association, les référents des différentes prises d’eau, tous les bénévoles qui nous aident à l’ouverture des prises d’eau et lors de travaux et interventions tout au long de l’année (photo 3), les arrosants qui entreprennent eux-mêmes des travaux et Dany pour son aide.