Commune de Peillon

Village perché des Alpes-Maritimes

Historique et compétences de la communauté de communes

Logo-CCPP

La Communauté de Communes du Pays des Paillons a été créée en 2004 en regroupant 11 communes : Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Contes, Drap, L’Escarène, Lucéram, Peillon et Touët-de-l’Escarène. Depuis, deux autres communes ont été intégrées : Peille depuis le 1er avril 2010, puis Coaraze depuis le 1er janvier 2014. Son territoire qui s’étend sur 156,37 km² regroupe une population avoisinant les 26 000 habitants.

CCPP

Le président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Edmond MARI, élu le 11 avril 2014, succède aux dix années de présidence portées par Francis Tujague. Cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), gère les compétences transférées par les treize communes telles que :

• Le développement économique ;
  • L’aménagement de l’espace communautaire (Schéma de Cohérence Territorial) ;
  • La voirie d’intérêt communautaire ;
  • Le logement social d’intérêt communautaire ;
  • L’élimination et la valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés ;
  • L’Enfance et la jeunesse ;
  • La création et l’aménagement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ;
  • L’élaboration du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.

Cette collectivité territoriale permet de doter l’ensemble du territoire d’équipements structurants qui répondent aux besoins de la population tels que les crèches, les salles de spectacle, les locaux sportifs, de loisirs et culturels, mais aussi les exploitations agricoles, tout en veillant à la protection de l’environnement et du cadre de vie.

La Communauté de communes du Pays des Paillons, collectivité territoriale intercommunale, est représentée par 48 élus communautaires, soit un président, 11 vice-présidents et 36 élus communautaires délégués par les communes pour la mise en œuvre et la gestion des actions entrant dans les compétences transférées par les communes.

L’InterCom, Journal de la communauté de communes du Pays des Paillon

Carte du pays de Peillon

Téléchargez et consultez les précédentes éditions