Commune de Peillon

Village perché des Alpes-Maritimes

Historique et compétences de la communauté de communes

Logo-CCPP

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Paillons représente les onze communes de Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Coaraze, Contes, l’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon et Touët-de-l’Escarène.

La collectivité est représentée par 30 élus communautaires, soit le  président, Cyril Piazza, dix vice-présidents et dix-neuf autres élus communautaires issus des onze communes pour la mise en œuvre et la gestion des actions entrant dans les compétences transférées par les communes.

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Paillons s’étend sur 202,75 km² et regroupe une population avoisinant 21 565 habitants.

CCPP

Cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) gère des compétences que lui ont transférées les onze communes :

• l’aménagement de l’espace
  • l’enfance et la jeunesse.
  • le développement économique pour promotion du tourisme et de l’emploi,
  • les gens du voyage,
  • la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI),
  • l’élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés,
  • la politique du logement et cadre de vie,
  • l’entretien des voiries communautaires,
  • les équipements culturels et sportifs d’intérêts communautaires,
  • le schéma de déplacements et de transports communautaires,
  • l’élaboration du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.

Cette collectivité territoriale permet de doter l’ensemble du territoire d’équipements structurants répondant aux besoins de la population tels que : les crèches, les salles de spectacle, les locaux sportifs de loisirs et culturels, mais aussi les exploitations agricoles, tout en veillant à la protection de l’environnement et du cadre de vie.