Commune de Peillon

Village perché des Alpes-Maritimes

arbre bulle nuage mots vierge 13 octobre 2016

 

La Communauté de Communes du Pays des Paillons s’est engagée auprès de l’organisme Eco-Emballages à optimiser son parc de Points d’Apports Volontaires (PAV) dans le but d’obtenir de fortes retombées d’ici 2018. De nombreuses actions de communication et l’acquisition de matériel ont rythmé ces derniers mois en faveur de ce projet.

Un taux de recyclage à faire évoluer en 2 ans

Aujourd’hui, le Pays des Paillons enregistre 39kg/hab/an d’emballages ménagers recyclables, de verre et de papiers collectés contre 64kg/hab/an pour le département des Alpes-Maritimes. L’objectif est donc clair, augmenter de 15% les tonnages collectés d’ici 2018 puis pérenniser cet essor afin de se rapprocher de la moyenne départementale.

Un territoire de 13 communes à dynamiser

Ce sont donc les 13 communes du territoire qui font l’objet d’actions autour du tri sélectif. Pour mener à bien ce projet, des fondations solides ont été posées grâce à un audit complet du parc de PAV. La propreté, la visibilité, l’accessibilité, la localisation ainsi que l’état général des colonnes ont été vérifiés.

Amélioration des PAV existant et création de 14 nouveaux points en 2016

Les consignes de tri figurant sur les colonnes des 92 PAV ont été actualisées. Six emplacements ont été aménagés pour accueillir les trieurs dans des conditions optimales. Afin de quadriller au mieux l’étendue du territoire et se rapprocher des habitants, 14 nouveaux points tri verront le jour d’ici la fin de l’année.

8500 sacs de tri pour sensibiliser les 25 554 citoyens

Les citoyens étant la clé pour engager une augmentation des tonnages collectés, la Communauté de Communes du Pays des Paillons a mis à la disposition de ses administrés 8500 sacs de tri à retirer gratuitement dans leur mairie respective ainsi que 12 500 guides du tri. 250 affiches couvrent les lieux fréquentés afin d’inciter le plus grand nombre à participer au tri sélectif. Dans cette optique, plus de 1500 élèves représentant les trieurs de demain seront sensibilisés aux bienfaits de ce simple geste.

La Communauté de Communes du Pays des Paillons vous convie à l’inauguration des nouveaux PAV le jeudi 20 octobre.

Un point récapitulatif se tiendra au siège du Pays des Paillons 55 bis RD 2204 – 06440 BLAUSASC à 11h00 puis nous nous déplacerons sur la commune de Drap Bd Stalingrad.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone